Lettre d’information – septembre 2018

print

Lettre d’information N°5

Septembre 1018

 


 

Lundi 3 septembre 2018 – Rentrée des classes

Le Maire a salué élèves, parents et enseignants lors de la rentrée des classes de l’école élémentaires Les Abeilles à Masevaux. L’équipe enseignante se renouvelle avec l’accueil de deux nouveaux arrivants. Un rappel sur les consignes de sécurité aux abords de l’établissement a également été fait.

Cette année, ce sont 196 élèves répartis dans huit classes. À noter la mise en place de la semaine de 4 jours sur l’ensemble de la circonscription de THANN.

Plus d’informations sur les écoles à l’adresse suivante : http://masevaux.fr/ecole_masevaux/

 

Dimanche 9 septembre 2018 – Concert de clôture du Festival International d’Orgues

L’ensemble musical Ksàng 8, composé de :

  • 34 chanteurs,
  • 1 soprano,
  • 1 violone,
  • 1 orgue positif,
  • 1 clavecin,
  • 1 orgue
  • 1 piano

était l’invité d’honneur pour clôturer cette 42ième édition du Festival International d’Orgue de Masevaux. L’édition 2018 a mis le Maître de Leipzig en regard de ses précurseurs, ses contemporains, mais aussi de ses héritiers romantiques jusqu’à l’audace de notre siècle.

Une véritable découverte musicale fascinante à chaque concert !

 02_ksang Bach-9650

Samedi 15 septembre 2018 – Journée Citoyenne à Niederbruck

Chaque année, la Commune déléguée de Niederbruck ne manque d’organiser la Journée Citoyenne.

Le principe étant de s’inscrire bénévolement aux ateliers proposés. Cette 4ème édition a pu voir des ateliers comme :

  • Remise en état des abords de la source à la Ferme Auberge du Bruckenwald
  • Peinture de la clôture de l’école maternelle
  • Le nettoyage de la Chapelle St Wendelin
  • Aménagement d’un terrain de pétanque
  • Rangement de la bibliothèque de l’école maternelle
  • Peinture de jeux sur la cours de l’école maternelle

Pas loin de trente personnes ont proposé, généreusement, leurs services. Merci à eux !

BXHR1102

 

Dimanche 16 septembre 2018 – Fête du Sport

Véritable partenariat entre la Ville de Masevaux-Niederbruck et la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, cette édition a vu participer une vingtaine d’associations. Ce sont au total plus de 1000 personnes, venues en famille pour tester les activités proposées.

Cette édition a également été l’occasion pour les visiteurs de tester le nouveau mur d’escalade (ci-dessous en photo) avec ses deux nouvelles voies, qui sera inauguré par Laurent LERCH, Président de la CCVDS, le vendredi 19 octobre 2019 à 19h.

Un grand remerciement au Badminton Club de Masevaux pour avoir organisé la logistique autours de cet événement !

IMG_1971

 

Mardi 18 septembre 2018 – Retour du Café Littéraire au Café de la Couronne

Michel KREMPPER, historien et politologue alsacien réputé, était l’invité de marque au Café de la Couronne à Masevaux. Témoin depuis de nombreuses années de l’histoire de l’Alsace, il a fait partager son analyse et son regard ainsi que le passé et l’avenir de notre ci belle région.

Près d’une trentaine de personnes étaient présentes.

Capture


Fin des travaux à la Chapelle de Houppach

Suite aux bénéfices de la kermesse du 15 août 2018, des travaux avaient été engagés pour la rénovation et l’aménagement de la terrasse supportant la croix de mission.

Les intéressés sont invités à l’inauguration qui aura lieu après la messe de la fête de Notre-Dame du Rosaire le dimanche 7 octobre 2018 à 17h. Un verre de l’amitié sera servi.

 

Retour de la Grande Croix au cimetière

Cette grande croix de fonte portant un christ grandeur nature s’élevait sur une tombe familiale depuis de nombreuses années et menaçait la sécurité des passants. Les services techniques avaient démonté la croix mesurant 6m de hauteur il y a une dizaine d’années. Le monument étant propriété communale a été rénové et repeint, et vient d’être remis au même emplacement.

 

Aménagement de sécurité sur la RD

Les Services Techniques de la Ville ont engagé des travaux de sécurisation sur les chaussées de la RD 466 qui traverse la commune. Une signalisation avait été faite tout au long de l’été.

 

Abaissement du seuil de la Doller à Niederbruck

Afin de limiter les risques d’inondation des habitations de la rive gauche de la Doller à Niederbruck, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Doller a engagé des travaux sur le seuil. Estimés à 80 000 € HT, les travaux entrepris ont permis de modifier la rampe afin d’améliorer l’écoulement de l’eau en son centre et de favoriser le passage des poissons.

Ces travaux ont été salués par Rémy WITH, 1er vice-président du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

20180807_105745

20180807_113502

 

Les animations d’été

Comme chaque année, la commission des associations de Masevaux-Niederbruck, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, invite les enfants à participer aux  animations d’été ». Cette 9ème édition a vu participer enfants de toute la vallée.

Cette manifestation se déroule tous les ans, les inscriptions sont à effectuer en Mairie.

140 places avaient été réservées parmi les activités de football, tennis, découverte du handball sous forme ludique, découverte judo, badminton, gymnastique et escrime.

La retraite de M. JUNG, boucher du centre-ville

Le Maire a tenu à remettre la Médaille de la Ville pour les cinquante années de service de Jacky JUNG. Se sont associés à cette rencontre Christian KELLER, président de la chambre des métiers de Mulhouse, Paul KACHLER, le Maire honoraire et Éric BIANCHI, président de l’Association des commerçants de Masevaux.

 

Saison au camping 

Tous les étés, la municipalité de Masevaux-Niederbruck fait une visite aux touristes du camping des rives de la Doller, et leur offre un pot de bienvenue. Le Maire en a profité pour évoquer le projet qui sera lancé en 2019  concernant construction de deux nouveaux chalets et d’une étude pour le remplacement des portes de douches.

 

IMG_20180727_185951