Concert du Festival d’Orgue – orgue en scène

Bach sous le regard de Michel Chapuis / Vincent Warnier orgue (Paris)

Vincent Warnier rend hommage à Michel Chapuis et nous convie à un récital dans l’esprit du Maître.

L’imposant Prélude et fugue en mi bémol majeur (BWV 552) donnera le ton festif du programme. Le prélude en sera l’introduction ; avec ses rythmes solennels et ses harmonies ensoleillées, il dépeint la majesté et la sérénité du Dieu éternel. En conclusion, la triple fugue, évoque, par ses trois parties, la Trinité.
Au centre, six chorales extraites des recueils Schübler, Leipzig, Orgelbüchlein, Clavierübung et l’émouvante Fantaisie en ut mineur (BWV 562).

Actuellement organiste de l’église Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier perpétue la pensée musicale de Michel Chapuis. On retrouve dans son jeu les principes chers au Maître : fluidité, élégance, clarté du jeu, équilibre entre rigueur et spontanéité du discours qui donnent tant de naturel à l’interprétation de la musique de Bach.

A l’occasion de cet hommage sera diffusée pour la première fois une improvisation de Michel Chapuis sur l’orgue Callinet de Masevaux, témoignage inestimable de ce chef-d’œuvre disparu et de l’art d’un grand musicien.

Retransmission sur écran géant