CNI, passeports : alerte sites internet trompeurs

print

Suite à des constatations de personnes abusées par des sites frauduleux en effectuant leurs démarches administratives telles que la CNI ou le passeport, notre devoir est de vous alerter et de vous renseigner sur ces pratiques frauduleuses. 

 

Sachez qu’à part le timbre fiscal et le paiement de la photographie, cette démarche est entièrement gratuite.

 

Le site officiel de l’administration française est https://www.service-public.fr/. Sont également officiels les sites terminant par « .gouv.fr » comme celui de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : www.ants.gouv.fr.  Enfin, les sites officiels commencent tous par « https (« s » pour « sécurisé »).


 

 

Petit rappel de la procédure à suivre :

Pour obtenir une carte nationale d’identité ou un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil, comme à Masevaux-Niederbruck. Le délai d’obtention varie en fonction des périodes de l’année avec 4 à 5 semaines en été ! Soyez prévoyant !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’établissement de votre dossier sur le site : www.service-public.fr

Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de nos services au 03 89 82 40 14, comme dans la plupart des mairies équipées, afin de déposer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport et également pour le retrait d’un passeport.

 

****

Petites informations pratiques : veillez à bien apporter les originaux des pièces justificatives et à ne pas découper vous-même les photos. Chaque demandeur doit se présenter personnellement pour le dépôt et le retrait. La présence des mineurs est exigée à minima au moment du dépôt du dossier avec prise d’empreinte à partir de l’âge de 12 ans.

Rappel : Le renouvellement d’une carte nationale d’identité échue à compter de 2014 n’est possible qu’avec un justificatif de voyage, de trajets réguliers à l’étranger, un changement d’adresse ou d’état civil.

 

20180111_162238-page-001