MAIRIE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK

5 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny BP 35 68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK

Téléphone : 03 89 82 40 14  

Courriel : mairie@masevaux.fr

A compter du 6 mai 2019, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne Prendre RDV

 

 

Carte nationale d’identité – Passeport

Les formulaires CERFA de demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de passeport sont à retirer en mairie y compris la mairie de votre domicile.
Cependant, il est possible de procéder à une pré-demande de passeport en ligne  ainsi qu’à une pré-demande de CNI en ligne pour faciliter vos démarches.

Dans tous les cas, il convient de déposer votre dossier dans une mairie équipée, accompagné des pièces justificatives nécessaires (selon les listes ci-après) :

 

CNI démat pièces à founir majeur

CNI démat pièces à fournir mineur

PASS bio pièces à founir majeur

PASS bio pièces à founir mineur

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le dépôt des dossiers de demande de passeport et de CNI, ainsi que le retrait de passeport, s’effectuent uniquement sur rendez-vous !

Le délai d’obtention varie en fonction des périodes de l’année avec 4 à 5 semaines en été ! Soyez prévoyant notamment en raison du délai de prise de rendez-vous !

 

Sachez qu’à part le timbre fiscal et le paiement de la photographie, cette démarche est entièrement gratuite. Le site officiel de l’administration française est https://www.service-public.fr/. Sont également officiels les sites terminant par « .gouv.fr » comme celui de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : www.ants.gouv.fr.  Enfin les sites officiels commencent tous par « https (s pour sécurisé).

 

Petites informations pratiques : veillez à bien apporter LES ORIGINAUX des pièces justificatives et à ne pas découper vous-même les photos. Chaque demandeur majeur ou mineur à partir de 12 ans doit se présenter personnellement pour le dépôt et le retrait. La présence des mineurs de moins de 12 ans est exigée à minima au moment du dépôt du dossier.

 

Rappel : Le renouvellement d’une carte nationale d’identité échue à compter de 2014 n’est possible qu’avec un justificatif de voyage, de trajets réguliers à l’étranger (sauf si un passeport est en cours de validité !), un changement d’adresse (y compris en cas de commune nouvelle) ou d’état civil.

 

La mise à disposition en mairie de votre nouvelle pièce d’identité peut se vérifier via le lien suivant : vérifier la disponibilité de mon passeport / ma CNI

 

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous serez averti par SMS de l’arrivée de votre titre d’identité en Mairie. Si vous avez fait plusieurs demandes de titre d’identité, vous recevrez 1 SMS pour chaque titre et pour chaque personne. Si vous ne recevez aucun SMS dans le délai indiqué, n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 82 40 14 pour savoir si votre titre d’identité est arrivé. En effet, le système d’information par SMS ne nous permet pas de nous assurer que vous avez bien été averti.

 

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone fixe, les agents de la Mairie vous préviendront par téléphone.

 

A compter de la mise à disposition de votre titre d’identité, vous avez exactement 3 mois pour retirer le titre. Au-delà de ce délai, la demande est purement annulée par les services préfectoraux et le titre est détruit. Plus aucune remise n’est possible et le dossier devra être reconstitué dans son intégralité, paiement du timbre fiscal compris !

 

Le retrait d’une carte nationale d’identité se fait sans rdv pendant les horaires d’ouverture.

Le retrait d’un passeport se fait uniquement sur rdv avec reprise des empreintes à compter de l’âge de 12 ans.

N’oubliez pas de vous munir de votre ancien titre d’identité lors de la remise ; celui-ci sera détruit par nos services dès remise de votre nouveau titre.

Si vous avez plusieurs titres à récupérer, merci de regrouper si possible le retrait des différents titres.