Le Conseil Municipal des Enfants de Masevaux-Niederbruck

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/cme2011_masevaux.jpg

 

Le Conseil Municipal des enfants est composé de 15 enfants de 8, 9 et 10 ans.

 

Le but de cette jeune assemblée est, dans un premier temps, d »initier les enfants – élus et électeurs – à la vie citoyenne. Ainsi, chaque prétendant à un siège organise sa campagne électorale, met en avant son programmme, ses idées. L »ensemble des enfants des écoles primaires se rendent aux urnes et élisent leurs représentants.

 

 

Mais c »est avant tout un engagement pris par les jeunes élus, à écouter et agir pour son prochain. Des rencontres intergénérationnelles à l »EHPAD, actions pour le Téléthon, plantation d »arbres, participation et aides aux manifestations, témoignages, présence aux cérémonies officielles…

 

C »est une aubaine pour les élus d »avoir un retour de la jeunesse quant à l »application de certaines décisions (voirie, sécurité, etc.)

 

Une réunion de travail est prévue chaque mois, ainsi que deux réunions plénières par an.

 

Les jeunes élus sont : Juliette BALLAST, Lilou FAVREAU, Mathilde GOMES, Margaux LUKOMSKI, Melissa NAS, Charlotte STAMM, Merve TOPCAL, Hélène WILLEMANN, Grégory BILLEROT, Teo BOUCHAL, Bilel BOUSMID, Valentin FURTER, Alan GALLI, Kevin MESSAOUDI et Adrien SITZ.

 

 

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/cme_masevaux.jpg 

 

Le fonctionnement du Conseil se plie à certaines règles:

 

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png La présence

Chaque membre du conseil municipal des enfants s »engage à participer activement à toutes les réunions qui sont organisées. En cas d »empêchement, le titulaire s »excuse obligatoirement en prévenant la Mairie de son absence.

 

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png Le rôle du jeune élu

Il est le représentant de son école. A ce titre, il peut être amené, à la demande de la municipalité ou des membres du conseil municipal des enfants, à recueillir, après en avoir informé la directrice d »école, l »avis de ses camarades sur des points inscrits à l »ordre du jour des réunions.

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png L »ordre du jour des réunions et convocations

Cinq jours avant chaque réunion, tous les membres du conseil municipal des enfants reçoivent une convocation portant les indications du lieu, date, horaires, de la séance ainsi casino que l »ordre du jour établi.

Chaque membre peut proposer le thèmes qu »il souhaite mettre à l »étude du conseil municipal des enfants, y compris ceux que ses camarades lui proposeraient, par courrier avant le conseil municipal des enfants, à Monsieur le Maire.

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png L »organisation interne

Les séances plénières ont lieu deux fois par an en présence du Maire. Des réunions de travail ont lieu une fois par mois le samedi matin. Un président de séance, membre du conseil municipal des enfants, sera nommé à tour de rôle.

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png Le comportement des membres

Au cours des réunions, chaque conseiller devra respecter la parole de l »autre et écouter son point de vue.

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png La publicité des travaux

Les membres du conseil municipal des enfants devront communiquer avec leurs camarades et rendre compte le plus souvent possible de leurs travaux à l »ensemble des élèves de l »école et à la municipalité.