Festival international d’orgue de Masevaux-Niederbruck

C’est en 1842 que Joseph et Claude Ignace Callinet, facteurs d’orgues à Rouffach, réalisent dans la nouvelle église de Masevaux un orgue monumental de 53 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier qui correspondait sans doute à la réalisation la plus aboutie de ces illustres facteurs.

Hélas, le 27 juin 1966 à 17 heures, la population bouleversée et impuissante assiste à l’embrasement et à la destruction de l’édifice qui, pendant plus d’un siècle, fit la fierté de la cité.

Au lendemain de cette catastrophe, un extraordinaire élan de générosité au niveau international se manifesta et permit ainsi la construction de deux orgues. L’orgue de chœur de Kurt Schwenkedel et le grand orgue d’Alfred Kern, tous deux facteurs d’orgues à Strasbourg, réalisés respectivement en 1972 et 1975 dans l’église reconstruite, sont à l’origine du Festival International d’Orgue. Ces deux instruments ont été classés Monuments Historiques en 2020 et leur renommée contribue au rayonnement culturel de Masevaux et de l’Alsace.

Plus de 300 concerts ont été donnés depuis la création du festival qui continue d’accueillir des ensembles ou des solistes français et étrangers de notoriété internationale sans oublier de jeunes interprètes dans le but de favoriser l’épanouissement de leur carrière.

Le festival est également à l’origine d’une imposante discographie riche d’une quarantaine d’enregistrements parmi lesquels ceux de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Michelle Leclerc, George C. Baker, Vincent Warnier et Thierry Escaich.

47e Festival International d’orgue de Masevaux-Niederbruck 2023

A voir, A faire…