Eau et assainissement

print

Eau et assainissement

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/brise-charge.jpg

Masevaux-Niederbruck profite d’un espace naturel privilégié qui lui permet de prélever l’eau potable de ses versant montagneux au de la nappe phréatique de la Doller.

 

La gestion rigoureuse de cette richesse naturelle nous permet d’assurer l’alimentation en eau potable à l’ensemble de la population et de communes voisines. Une mutualisation de ce service, comme celui du traitement des eaux usées par la nouvelle station d’épuration renforcent l’action intercommunale vers un service intercommunale 2020.

 

Sécurisation eau potable

Masevaux-Niederbruck, associé aux communes de Sickert et de Lauw, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement et d’amélioration en eau potable. Un comité de pilotage, présidé par M. le Maire Laurent LERCH, s’est chargé de l’étude et du choix des orientations. D’importants programmes d’investissement ont été préconisés par un comité de pilotage sous la présidence de M. le Maire Laurent LERCH, chargé de l’étude et du choix des orientations.
 
Monsieur le Sous-préfet de Thann-Guebwiller est à l’initiative de cette opération, suite à la période de sécheresse sévère de 2003 (qui avait nécessité l’approvisionnement en eau par camion citerne) et des premiers signes du réchauffement climatique, (période d’étiage de plus en plus fréquente, avec interdiction d’arrosage…)
 
En collaboration avec le Département du Haut-Rhin, de la Direction de l’ARS, avec le soutien financier de l’agence de bassin et l’étude menée par le cabinet BEREST de Colmar, maître-d’œuvre, ce comité a permis aux élus des trois communes de réaliser les travaux suivants en 2017, à savoir :
▪ pose du tronçon du réseau reliant Masevaux-Niederbruck à Sickert avec une station de surpression
▪ mise aux normes et réaménagement des différents réservoirs
▪ liaison de sécurisation de Lauw par la rue de la transhumance.
 
Un seconde tranche de travaux est prévue pour 2018/2019 tels :
▪ Le réseau AEP rue du Bruckenwald
▪ Le maillage sous la Doller (deux possibilités : camping ou aval de Masevaux)
▪ Le maillage sur le réseau de Lauw
▪ La station de traitement, réhabilitation du filtre à neutralité
▪ Le réservoir : réfection du revêtement
▪ L’étude du maillage par la sécurisation de l’alimentation de l’EHPAD
▪ La mise en place de la supervision
▪ Les réservoirs : raccordements électriques
 
L’amortissement et le financement de ces travaux ne devraient pas augmenter le prix de l’eau. Ces programmes seront autofinancés à 50 %.