Masevaux, une ville historique

 

L’histoire de la ville de Masevaux se confond avec celle de l’abbaye et de la seigneurie du même non.

À en croire la tradition et la légende, l’origine de Masevaux remonte au VIIe/VIIIe siècle, époque où les rois mérovingiens jettent les premières bases de la féodalité et distribuent des terres en apanage à leurs fidèles serviteurs.

C’est ainsi que le prince Adalric ou Etichon, une puissante famille ducale, père de Sainte-Odile, reçoit en fief une grande partie de l’Alsace. A sa mort l’héritage passe à l’un de ses petits fils, le comte Mason qui vient s’établir à l’entrée de la vallée de la Doller. Mason serait donc le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. Son château et ses dépendances se trouvent au pied du Ringelstein et se prolongent jusqu’aux rives de la Doller.

Aujourd’hui encore existe au sommet de l’énorme rocher du Ringelstein, un puits taillé dans le roc.

Lire la suite

 

 

Niederbruck, un village, une histoire

 

Le village est signalé pour la première fois dans un document écrit en 1482 sous le nom de Niederbruckhen. Plus tard les archives mentionnent en 1568 Niderpruckhen, en 1961 Niederbrucken et en 1776 Brucken. Cette dernière dénomination, qui se trouve dans le nom de Bruckenwald, était encore en usage au début du XXème siècle. Le village tient donc son nom du pont de la Doller.

A croire certains auteurs, dans l’antiquité un chemin quittait la voie romaine Mandeure-Wittelsheim, soit à Rougemont, soit à Soppe-le-Haut, pour rejoindre, à l’emplacement du cimetière actuel, l’agglomération appelée plus tard Masevaux, et se prolongeant sur la même rive de la Doller, traversait le territoire où se situe la commune de Niederbruck, pour rejoindre l’arrière-vallée. Les noms de Niederbruck et de Oberbruck donnent à penser qu’un chemin très ancien empruntait deux ponts, l’un sur la Doller, à Niederbruck, et l’autre à Oberbruck sur le torrent descendant du vallon, pour rejoindre Rimbach et, peut-être, au-delà, la route de Lorraine par le Ruchberg ou le Gratzen.

Lire la suite

 

A la gloire des maires de Masevaux

XXII – Ast – Sutter