L’adressage dans la commune nouvelle de Masevaux-Niederbruck

 

Que devient votre adresse ?

La création de la commune nouvelle de Masevaux-Niederbruck modifie l’adresse de tous les habitants. Depuis le 1er janvier 2016, vous êtes amenés à indiquer 68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK au lieu de 68290 MASEVAUX ou 68290 NIEDERBRUCK.

 

Des problèmes d’homonymie de nom de rue n’ont pas échappé à la municipalité : deux habitations distinctes pouvaient présenter la même adresse !

 

Aux confusions au niveau de la distribution du courrier, de la livraison de colis ou des coordonnées GPS, s’ajoutait la difficulté de l’organisation des secours.

 

Cette démarche nous a également permis de relever un certain nombre d’incohérences concernant l’adressage.

 

Ainsi, en collaboration avec les services de La Poste, nous avons constaté l’existence de rues aux terminaisons similaires, par exemple rue de Houppach et annexe Houppach, mais également des améliorations à apporter dans la numérotation de certaines rues, et de nombreuses extensions (A, B, bis,…). Tous ces éléments constitueront un frein dans la gestion moderne de l’acheminement du courrier dans les prochaines années.

 

La municipalité a souhaité convier les habitants (propriétaires et locataires) concernés à des réunions publiques afin de leur présenter plus en détail les modifications proposées et les démarches à effectuer pour procéder à leur changement d’adresse.

 

Qu’est-ce que cela implique pour les habitants?

Depuis le 1er janvier 2016, tous les habitants changent d’adresse en mettant 68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Aucune modification spécifique n’est requise, pas même pour la carte grise !

 

Changement de nom de rue et/ou de numéro

Les habitants qui seront concernés par un changement de nom de rue et/ou de numéro de rue seront amenés à procéder à la modification de leur adresse comme s’ils se trouvaient dans la situation d’un déménagement, le changement d’adresse de la carte grise reste obligatoire. Tous les documents et démarches nécessaires, vous seront renseignés par les services de la mairie.

 

A noter que les véhicules possédant l’ancien modèle de plaque d’immatriculation (ex : 3677 XD 68) devront en plus procéder au remplacement de celle-ci. Dans ce cas, la Ville octroie une participation à hauteur de 20 € par véhicule et ceci sur présentation d’un justificatif. La commune fournira également une nouvelle plaque de numéro de rue aux habitations concernées par un changement de numérotage.

 

Afin de permettre à chacun de procéder à ces modifications dans un délai raisonnable, les services de La Poste se sont engagés à continuer à distribuer simultanément pendant minimum un an le courrier admettant l’ancienne adresse et celui comportant l’adresse conforme.
 
Un forum se tiendra très prochainement à la salle polyvalente de Masevaux où les habitants seront renseignés et aidés dans leurs démarches.
 

Décisions du conseil municipal

Lors de la séance du conseil municipal du 26 janvier 2017 ont été présenté les travaux relatifs à l’adressage effectués par la commission d’urbanisme avec le concours des services de La Poste. Il a été proposé de solutionner dans un premier temps les homonymies des rues des vergers, du stade, de la Doller, sources de désagréments pour les habitants de ces rues.
 
Les habitants concernés par un changement d’adresse ont été sensibilisés sur les problèmes générés par l’homonymie de leur nom de rue, tels les confusions au niveau de la distribution du courrier, en cas de livraison, des données GPS, ou pour l’organisation des secours.
 
Précision : le changement de dénomination de la rue du stade à Niederbruck s’inscrit dans une logique économique déterminante. En effet, les activités économiques et touristiques développées dans la rue du Stade à Masevaux sont d’importance.
 
Ainsi, les changements suivants ont été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil municipal :
 

  • à Niederbruck :
  • – la rue du Stade deviendrait : rue de la passerelle
    – la rue des Vergers deviendrait : rue Antoine Bourdelle
     

  •  à Masevaux :
  • – la rue de la Doller deviendrait : rue des Artisans
     

  • la prise en charge par la commune d’un forfait de 20 € par véhicule pour les nouvelles plaques d’immatriculation sur présentation d’un justificatif.
  •  
    D’autres rues, principalement à Masevaux, sont également appelées à trouver une nouvelle dénomination plus conforme aux règles d’adressage et garant d’une meilleure localisation notamment pour le GPS (les différents lotissements et annexes).
     
    ⇒ Il a été proposé de renommer l’une des rues homonymes (à Niederbruck) : rue Antoine Bourdelle.
    Afin de mieux connaître ou de découvrir cet artiste de renom, la commune met à votre disposition sa biographie en cliquant ici