Le Maire

Laurent LERCH

présente la commune

de Masevaux

Masevaux est une localité située dans la vallée de la « DOLLER »,  la plus méridionale des Vosges. Chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Thann, Masevaux compte 3318 habitants et constitue le bourg-centre où commerces,  artisanat et moyennes entreprises participent à sa dynamique.

 

Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye, dont l’origine remonte au VIIIe siècle. Selon la légende, en effet, le fils du prince Mason se noya dans la rivière nommée « la Doller » vers l’an 778. Ce drame troubla à tel point le prince qu’il renonça aux biens de ce monde et fonda une abbaye de Bénédictines au pied de son château.

 

La maison natale de Conrad Alexandre Gérard, ambassadeur de France, qui signa le traité par lequel la France reconnaissait les Etats-Unis comme nation souveraine et indépendante en 1778, est le pèlerinage de nombreux cousins d’Amérique.

Au XIXe siècle, l’industrie textile a pris un essor considérable et a contribué pour une large part au développement de Masevaux et des autres localités. A son apogée, en 1900, la ville atteint 4000 habitants.

 

La Place des Alliés ornée des maisons de maîtres, vestiges d’un passé industriel florissant mais également d’autres places pittoresques et des fontaines du XVIIIe siècle témoignent de son passé historique. Des rues, au nom des personnalités illustres telles que Foch, Joffre, Clemenceau… évoquent leur passage dans la Ville alors capitale de l’Alsace reconquise, pendant la grande guerre.

 

Le territoire communal s’étend sur une superficie totale de 2278 hectares, dont 1650 de forêt. Le massif forestier est traversé par de nombreux sentiers pédestres, balisés, arpentant lacs de montagne, torrents tortueux et rivières nerveuses. Il est le refuge d’une faune et flore diversifiées et riches que préservent Natura 2000 et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

La Ville de Masevaux s’est engagée depuis près de 20 ans dans une dynamique visant à améliorer le mieux-être de ses habitants. Elle place les besoins de l’homme au centre de ses actions sociales, culturelles et environnementales.

 

La formation des jeunes est assurée par les établissements scolaires, le collège et le lycée d’enseignement professionnel. La pratique de l’enseignement bilingue est très suivie dès la maternelle.

 

Une politique audacieuse en faveur de la petite enfance – un accueil en crèche et en périscolaire – a été menée en association avec la Communauté de Communes.

L’espace culturel Claude Rich, enfant du pays, propose l’art et la culture à travers une palette riche d’expositions et d’exposés.

 

Le Festival International d’Orgue et le Jeu de la Passion, les représentations de la Grange Burcklé contribuent à nourrir la carte de visite de la Ville.

 

Masevaux attire par son cadre de vie, mais également par ses chambres d’hôtes, son camping, sa piscine, par la présence des services de proximité, des commerces, d’un corps médical étoffé, des services de soins et d’aide à la personne, son EHPAD, son centre de convalescence.

Un marché paysan permet aux agriculteurs et producteurs de la ville et de la vallée de proposer leurs produits. Il complète la convivialité du marché hebdomadaire très fréquenté.

 

La politique en faveur de l’emploi menée par la Ville tend à favoriser l’implantation d’entreprises dans les différentes zones d’activité desservies par un réseau numérique des plus performants.

 

Depuis l’an 2000, Masevaux arbore fièrement les 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris de France.