Lettre d’information – AVRIL 2018

print

 

Lettre d’information communale

Infos news – mois d’avril 2018

 

 

 

 Zoom sur les événements majeurs

 

Opération Haut-Rhin propre (samedi 7 avril)

Dans le cadre de cette opération civique organisée par le Conseil Départemental du Haut-Rhin, les élèves des écoles maternelles et primaires de la commune déléguée de Niederbruck sont allés nettoyer les rues et les abords à l’aide de gants et de sacs de tri. Au total, ce sont 5 gros sacs qui ont été remplis de divers déchets n’ayant rien à faire dans la nature.

 

IMG_3235

 

« Mercredi du foot » au stade de Masevaux (mercredi 11 avril de 14h à 16h)

Le Conseil Départemental organise les « Mercredis sportifs » afin de promouvoir la pratique de sports collectifs chez les jeunes. La rencontre a été animée par les joueurs du club de National 2, le FC Saint-Louis Neuweg.

 

18.04.11-mercredi-du-foot-masevaux-79-1600x900

Crédit photo : Sport 68

Premier marché paysan de l’année 2018 (jeudi 12 avril de 17h à 20h)

Les beaux jours arrivant, des producteurs de la Vallée se sont installés sur la Place des alliés afin de proposer aux visiteurs des produits frais et locaux.

 

IMG_3267

Ouverture de la saison à la Grange Burcklé (dimanche 15 avril)

La saison a débuté par la venue des petits chanteurs de Thann. Dans le cadre de leur 70ème anniversaire, ils se sont approprier les airs de Notre-Dame de Paris et les ont présenté sous ses plus belles mélodies.

 

PETITS CHANTEURS THANN 622

Concert Chœur et Orchestre de l’Université Haute Alsace (dimanche 22 avril)

« Une messe solennelle en l’honneur de Sainte Cécile » de Charles Gounod a été interprétée en l’Église Saint Martin de Masevaux dans le cadre de la recherche de fonds pour la rénovation de l’église par l’ARE.

 

 

Portes ouvertes des Services Techniques – Remise des prix lauréats concours des « Maisons fleuries » (samedi 28 avril)

Guidés par les agents techniques communaux, les habitants ont pu découvrir comment la Ville s’emploie tous les jours afin d’assurer un service à la population (voirie, espaces verts, propreté, ateliers, etc.).

Aux alentours de 11h, dans les locaux de la Grange Burcklé, le Maire, Laurent LERCH, a convié les lauréats du concours des Maisons Fleuries afin de leur remettre leurs prix.

Le SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne était également présent afin de sensibiliser les habitants en offrant gracieusement du compost.

 

IMG_3370

IMG_3372

IMG_1328

 

Fête de la Carpe (dimanche 29 avril)

Traditionnelle Fête organisée par la municipalité se déroulant chaque année, cette édition 2018 a été un véritable succès. Au total, ce sont près de 300 personnes qui avaient réservé afin de pouvoir se restaurer et de profiter du concert donné à la suite. Ce concert reste ouvert à toute personne n’ayant pas réservé le repas.

 

Zoom sur les différents travaux réalisés

L’un des principaux ouvrage de ce mois d’avril reste le réaménagement de la Rue des Gants / Rue Nouvelle / Carrefour Hahn. Trois entreprises extérieures se sont relayés afin de réhabiliter cette voirie (terrassement, pose de pavés granit)

 

Le cimetière a également été sollicité avec un enherbage des différentes allées et l’enlèvement du surplus de cailloux.

 

La Place des Alliés à été élaguée de manière à faciliter les différentes manifestations (marchés paysans, bibliobus, etc).

 

Différents interventions sur la voirie communale sont à noter :

  • bouchage des trous Rue de l’Abattoir vers la piste cyclable
  • nouvelle peinture sur le passage piétons Rue Burgi
  • mise en place d’un enrobé sur le pourtour des regards Rue des Jardins

20180320_103120

 

Zoom sur la politique générale

 

Du nouveau pour le service des cartes d’identité – passeports

La Mairie a recruté un nouvel agent, en partenariat avec l’organisme « Agir » basé sur Masevaux-Niederbruck. Ce renforcement de choix permet de faire face à la réorganisation des horaires de la Mairie (voir site internet / page contact).

 

IMG_3352

 

Attachement politique envers la qualité du cadre de vie

Le Maire de Masevaux-Niederbruck rappelle son engagement envers une démarche de valorisation de l’espace de vie des habitants. Masevaux-Niederbruck va relancer sa candidature dans le cadre du concours national « villes et villages fleuris ». Un grand merci à tous ceux qui participent à cette démarche de fleurissement de la Ville (cf. concours des maisons fleuries des communes déléguées de Masevaux et Niederbruck).

 

ville-fleurie