Maison du patrimoine

print

Maison du patrimoine

Un lieu au service de l’histoire locale

2016_09_03_9999_139

 

Le bâtiment des anciens bains municipaux de la ville, construit en 1925, se trouve à deux pas de la place du marché. Il a été mis à disposition de la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux pour en faire un espace muséographique et un centre de documentation consacré à l’histoire de la vallée de la Doller.
Un musée

 

La Maison du Patrimoine ouvre régulièrement ses portes pour présenter ses collections et dernières acquisitions au public. La première ouverture de l’année a lieu au mois de mai, dans le cadre de la Nuit des musées. En juillet et août est proposée une grande exposition thématique, renouvelée chaque année, qui attire aussi bien les touristes que la population locale. Des visites sont également organisées au mois de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

 

Un centre de documentation

La Société d’Histoire possède de nombreuses ressources documentaires sur l’histoire locale : livres, revues, cartes postales, plans, photos, etc. Toutes les personnes intéressées par un sujet particulier peuvent avoir accès à ces documents en s’adressant à un membre de l’association.

 

Un fonds d’archives

Les riches archives de l’ancienne seigneurie de Masevaux, remontant au Moyen Âge, sont entreposées à la Maison du Patrimoine et peuvent être consultées tous les premiers jeudis après-midis du mois.

 

Maison du Patrimoine

2 rue du Moulin

68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK

Site : www.masevauxhistoire.fr

Mail : contacts@masevauxhistoire.fr