« MON RELAIS AMELI » ouvre ses portes à Masevaux-Niederbruck

Mon RELAIS AMELI

 

A partir de la mi-février 2017, les habitants de Masevaux-Niederbruck pourront bénéficier d’un accompagnement de proximité pour l’utilisation des services en ligne de l’Assurance Maladie dans les locaux de leur mairie, 5 rue du Maréchal de Lattre Tassigny.

 
L’ensemble des services du site ameli.fr sont accessibles sur une borne Internet mise à disposition par la mairie ou sur leur propre smartphone ou tablette.

Les agents d’accueil municipaux de la commune, qui ont été formés par la caisse primaire à l’utilisation des services dématérialisés de l’Assurance Maladie, accompagnent les usagers, qui le souhaitent, dans leurs démarches simples.

 
Ainsi, il est désormais possible d’obtenir une attestation de droits, de consulter et éditer un relevé de prestations, de faire une demande de carte vitale ou encore de retirer la plupart des formulaires de l’Assurance Maladie dans « Mon relais ameli ». Les assurés peuvent également prendre rendez-vous et se rendre ultérieurement dans le point d’accueil le plus proche pour les situations et dossiers plus complexes.

 
Issu d’un partenariat conclu entre la commune de Masevaux-Niederbruck et la CPAM du Haut-Rhin, ce service de proximité a pour objectif de développer l’utilisation des services numériques de l’Assurance Maladie :
– en garantissant un accompagnement au plus près des usagers
– en aidant les administrés de la commune qui ne disposent pas des outils informatiques ou ne savent pas encore s’en servir seuls.

 
Ce service a vocation à s’étendre à d’autres communes haut-rhinoises pour rapprocher les usagers des services numériques et plus particulièrement du compte Ameli.

 ameli accueil

 
Pour joindre un conseiller de l’Assurance Maladie, appelez le 3646, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (Service 0,06€ / mn + prix appel).

 
 
Les points d’accueil sur le département :

 
Point d’accueil du site de Colmar (siège)
19 Bld du Champ de Mars – B.P. 40454 – 68022 Colmar Cedex

 
Point d’accueil de Thann
14 Place Joffre

 
Point d’accueil de Guebwiller
2 rue du Maréchal Joffre

 
Point d’accueil de Munster
12a, rue Jean Matter

 
Point d’accueil de Sainte-Marie-aux-Mines
118 rue De Lattre de Tassigny

 
Point d’accueil du site de Mulhouse
26 avenue Robert Schuman

 
Point d’accueil d’Altkirch
Quartier Plessier
Avenue du 8ème Régiment de Hussards
Bâtiment 1 – 1er étage

 
Point d’accueil de Saint-Louis
88 rue de Mulhouse

 
 

Modalités d’accompagnement des usagers

 

Accueil, information et orientation

La commune de Masevaux-Niederbruck, partenaire de la CPAM, offre un premier niveau d’accueil et s’engage notamment à :

 

  • délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation et le renseigner sur les principales conditions à satisfaire et démarches à réaliser pour les obtenir ;
  •  

  • orienter les usagers vers la messagerie du compte Ameli, la plate-forme de services de l’Assurance Maladie (3646) pour toutes questions auxquelles l’agent de mairie n’aurait pas de réponses, ou l’accueil CPAM le plus proche pour les démarches nécessitant un rendez-vous avec un conseiller ;
  •  

  • permettre un accès au site ameli.fr depuis le poste en libre consultation.
  •  
     

    Démarches nécessitant l’appui de l’agent

    La commune de Masevaux-Niederbruck, partenaire de la CPAM, a vocation à accompagner le public sur les outils numériques de l’Assurance Maladie.

     

  • mission d’accompagnement à l’utilisation des services en ligne :
    – aide à la création d’un compte personnel Ameli ;
    – aide à la navigation sur le site ammeli.fr (recherche d’informations) ;
    – aide pour trouver les informations relatives au dossier personnel de l’usager (actualisation de sa situation, consultation des paiements, des attestations, etc.) ;
    – aide à la réalisation de télé-procédures ;
    – aide à la réalisation de simulations.
  •  

  • mission d’aide à l’utilisation des équipements numériques mis à la disposition des usagers dans les locaux de la mairie : ordinateur, imprimante, etc.