Personnes âgées

 

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)

La CARSAT tient une permanence à la Mairie de Masevaux-Niederbruck les 1er lundis de chaque mois uniquement sur rendez-vous au 39 60 ou 09 71 10 39 60

 

La Résidence Le Castel Blanc (EHPAD)

D’une superficie totale de 4 141m2 , l’Ehpad compte 166 places (126 places permanentes et/ou temporaires + 40 places SSIAD), dont 14 chambres dans l’unité de vie protégée (UVP), destinées aux malades Alzheimer ou assimilés. L’EHPAD comprend 2 bâtiments : les Pavillons André et Dr Hégy.

L’EHPAD peut aussi veiller sur les personnes âgées qui veulent et peuvent rester à domicile. Sept aides-soignantes permettent d’assurer 40 « places » à domicile.

Un jardin thérapeutique, installé par les services techniques de Masevaux, a pour but de stimuler la vue, l’odorat, le toucher et le goût des résidants, grâce à des plantes « cognitives ».

Coordonnées

Téléphone : 03 89 82 40 71

Fax : 03 89 38 87 41

Courriel : direction@hopital-masevaux.fr

25, route Joffre

68290 Masevaux-Niederbruck 

 

Direction de l’hôpital

 

Président du Conseil d’Administration : M. Laurent LERCH

Directeur de l’établissement : M. Laurent BRAESCH

 

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/EHPAD_vue-ens_reca.jpg

 

 

Allô Seniors 03 89 32 78 88

Un numéro unique pour répondre à toutes les questions des retraités, des personnes âgées et de leurs proches.

 

Apa Lib’

Une gamme de services pour tous :

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png livraison de repas

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png ménage et repassage

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png jardinage et petits travaux

http://masevaux.fr/wp-content/uploads/2013/01/puce_rouge-bon.png animations…

Tél. : 03 89 32 78 78

Site Internet : www.apalib.fr

 

Risque canicule

Les personnes âgées ou handicapées souhaitant bénéficier du plan d’alerte et d’urgence sont invitées à s’inscrire en mairie. Cette inscription permettra aux personnes désireuses d’être contactées périodiquement afin de se préoccuper de leur état de santé et de mobiliser les aides spécifiques en cas de nécessité.

 

Dispositif MAIA

0001bUne MAIA est un dispositif qui permet de faciliter l’orientation et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Conçu pour favoriser la coordination de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des personnes âgées en perte d’autonomie, le dispositif MAIA est activé :

  • dès qu’une personne en perte d’autonomie ou son entourage fait une demande à l’une des structures partenaires du dispositif : pôles gérontologiques du Conseil départemental du Haut-Rhin, service de soins infirmiers à domicile, structures d’hospitalisation à domicile, pôles de gérontologie clinique, centres mémoire, associations France Alzheimer, France Parkinson…
  • lorsqu’un besoin d’accompagnement est identifié par un professionnel (médecin traitant, médecin spécialiste …).

-> Les MAIA en Alsace

 

Site internet « Parole de Familles 68 » dédié aux aidants familiaux

L’ Union Départementale des Associations Familiales du Haut-Rhin (UDAF 68) a mis en ligne un site internet « Parole de Familles 68 » dédié à tous les aidants familiaux : www.aidants68.fr
Ce site s’inscrit dans une démarche de soutien aux solidarités familiales, et recense les aides et dispositifs existants dans le Haut-Rhin : soutiens financiers, soutien moral, aides à domicile, aides à l’extérieur, droits aux congés et à la retraite, offres de répit, de repos et de bien-être, calendrier des actions.

 site paroles familles 68