Label Quatre Fleurs

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4626 communes labellisées sur tout le territoire français, dont 277 « 4 Fleurs ». 

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.  

Masevaux-Niederbruck est une localité dénombrant 3653 habitants, située dans la vallée la plus méridionale des Vosges.
Elle est nichée dans un écrin végétal traversé par un cours d’eau et propose un environnement naturel vallonné et boisé s’étirant le long du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye, dont l’origine remonte au VIIIe siècle. Selon la légende, en effet, le fils du prince Mason se noya dans la rivière nommée la Doller vers l’an 778. Ce drame troubla à tel point le prince qu’il renonça aux biens de ce monde et fonda une abbaye de Bénédictines au pied de son château. Remparts et tours d’enceinte furent partiellement détruits au siècle dernier, cependant Masevaux-Niederbruck conserve des places pittoresques et des fontaines ornées du XVIIIe siècle, témoignages de son passé historique.
Les courbures naturelles des lignes vosgiennes soulignées de pentes douces et de sommets tout en rondeurs invitent à la promenade et à la rêverie.
Nombre de lacs de montagne, de torrents tortueux et de rivières nerveuses filent à travers la campagne proche arrêtant les regards qui se perdent sur ces surfaces limpides. Ils dévoilent une mosaïque aquatique et frémissante à peine troublée par les pêcheurs passionnés par ces lieux.

L’espace naturel quasi originel étreint la ville de Masevaux-Niederbruck et inspire harmonieusement les réalisations architecturales et florales de la commune. Le Concours National des Villes et Villages Fleuris a distingué Masevaux-Niederbruck à plusieurs reprises, suscitant une volonté de dépasser nos acquis et de diversifier nos engagements. La beauté fragile et éphémère de l’espace naturel expose l’individu à s’interroger sur le partage et l’exploitation des ressources naturelles, qui composent les défis à relever par les sociétés modernes.

Du devoir de l’homme envers sa descendance et envers la nature, la question du fleurissement interroge nos consciences et nos pratiques. Ainsi notre équipe s’est saisie des attendus qui nourrissent l’évolution des critères du concours des villes et villages fleuris, notamment l’approche par les exigences du développement durable et veille à adopter une démarche visant à l’intégrer systématiquement à nos réflexions, à chaque étape de nos projets et réalisations, dans tous les domaines relevant de nos compétences. Il nous importe aujourd’hui de composer un ensemble cohérent et harmonieux, respectueux de la qualité, de la diversité de nos ressources et de leur environnement.

A voir, A faire…