Le verger conservatoire du Grambaechle

 

A l’initiative de la Ville, sur les hauteurs de Masevaux-Niederbruck, dans un vallon exposé côté sud en lisière de forêt, côté Sudel, le verger conservatoire du Grambaechle a été inauguré le 15 octobre 1995.

 

Une belle palette d’arbres fruitiers de variétés anciennes est regroupée dans ce lieu-dit. On y retrouve toute la vieille pomologie d?Alsace. Parmi la centaine de fruitiers plantés, il y a également des pruniers et cerisiers.

 

Le verger du Grambaechle s’étend sur 6 hectares dans un site naturel préservé n’ayant jamais subi la moindre utilisation de produits phytosanitaires et profitant d?un ensoleillement exceptionnel.C’est un outil de communication et d’échange très appréciable.

 

Les espaces enherbés y sont entretenus par la pâture de moutons sous les arbres évitant les interventions mécaniques.

 

Chaque année, en octobre, la commune de Masevaux-Niederbruck organise, pour la population, une journée champêtre avec animations diverses, pressage de fruits, concours de tartes aux pommes

 

Par ailleurs, les écoliers sont régulièrement conviés à des visites guidées du verger avec démonstration du pressoir à fruits, dégustation du jus recueilli, explications sur les différentes variétés de pommes, le rôle de la faune.

 

La Société d’Arboriculture de la Vallée de Masevaux-Niederbruck, quant à elle, apporte toute son expérience à l’entretien de ce site.

Chalet du vergerArbres fruitiers verger

 

Pour y accéder, prendre la direction du Schimmel (maison de convalescence) et se garer sur le parking du parcours Vita. De là, suivre le chemin du Sudel.

Temps de marche : environ 45 minutes.
Merveilleux panorama à partir de la terrasse du chalet situé en bordure de ce verger.