Vigilance : arnaques concernant la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)

Plusieurs gestionnaires d’ERP nous ont alerté sur le fait qu’ils sont activement démarchés, au téléphone ou par mail, par des sociétés leur proposant de réaliser une attestation d’accessibilité ou un diagnostic accessibilité par téléphone de leur ERP.
Elles se recommandent de la Préfecture, de la CCI ou de la Mairie alors qu’il n’existe aucun agrément de la part des services préfectoraux ni de ceux du ministère de l’écologie, de la mer et de l’énergie.
La société met en garde le gestionnaire d’une application imminente d’une sanction pénale d’un montant de 45 000 € et essaie de convaincre d’accepter sa prestation. Il s’agit d’un démarchage abusif.

Un pré-diagnostic accessibilité peut être fait en ligne gratuitement sur le site internet du ministère du développement durable: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d-autodiagnostic-du-niveau-d.html

Les catégories de professionnels auxquelles les propriétaires ou gestionnaires d’ERP peuvent faire appel pour les aider à réaliser un diagnostic d’accessibilité, préparer une attestation d’accessibilité ou un dossier d’Ad’AP sont répertoriées sur le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quelle-expertise-technique-pouvez.html

 

A voir aussi : https://informations.handicap.fr/art-arnaque-adp-dordogne-20-8811.php