Voter par procuration aux prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021

le 21 Mai 2021

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration sera largement dématérialisée. Cette procédure permettra aux officiers et agents de police judiciaire de transmettre aux mairies, de manière dématérialisée, les procurations établies pour les électeurs de leur commune.

Cette nouvelle télé-procédure, qui repose sur 3 portails Internet, diminuera substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

    • Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur sur www.maprocuration.gouv.fr ;
    • Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
    • Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

N.B. : Pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, chaque mandataire peut disposer de deux procurations établies en France.

permanences

  • Aucune actuellement

A voir, A faire…

nouveautés