Musique municipale

Président : Monsieur Guillaume FREITAG

Directeur : Monsieur Gabriel STEGER

Contact : musique.masevaux@gmail.com

Secrétariat : 06.42.50.11.32

Site Internet : https://musique-masevaux.fr/

L’orchestre d’harmonie est l’élément fondateur de l’association de la musique municipale de Masevaux-Niederbruck. C’est autour de l’orchestre que se sont ensuite développés l’école de musique, puis l’ensemble des jeunes et l’ensemble vocal, chœur mixte qui regroupe une quinzaine de choristes adultes confirmés.

L’orchestre regroupe environ quarante musiciens de tous âges, émanant de Masevaux-Niederbruck, de la vallée de la Doller, mais également de plus loin. Il s’adresse à des musiciens ayant un bon niveau de pratique instrumentale et accueille notamment les élèves de l’école de musique ayant six ans de pratique instrumentale environ (niveau fin de cycle 2). Il se produit dans les lieux cultuels et culturels de la vallée de la Doller, mais également dans d’autres secteurs géographiques.

Sous la baguette de Gabriel STEGER, secondé par François HUMBERT, l’orchestre aborde un répertoire éclectique, choisi en fonction des projets : arrangements de pièces classiques écrites pour orchestre symphonique, pièces pour orchestre d’harmonie, musiques originales de films, arrangements de chansons, créations…

Concert son et lumière pour un centenaire

La musique municipale de Masevaux-Niederbruck, après avoir donné l’opérette « Les Brigands », son traditionnel « Diner Cabaret » et animé « La nuit des musées » où lui était consacrée une exposition, continue de fêter son centième anniversaire en préparant un concert son et lumière qui aura lieu début juillet.

Ce dernier s’articule autour des divers courants musicaux qui émergeaient ou qui étaient créés en 1923. L’histoire se déroule en cinq tableaux au travers d’un cadeau et de la correspondance que la femme du préfet de l’époque nouvellement nommé en Alsace entretenait avec ses enfants disséminés aux quatre coins du monde.

Plusieurs pays traversés, plusieurs styles de musique entendus.

Tout ceci débute par l’Italie avec une œuvre de Respighi, puis la Russie de Chostakovitch et sa « Valse n° 2 », suivi de la Chine vu musicalement par Ketelbey et bien sur la France avec deux extraits d’opérette de Hahn et Léhar qui ont vu le jour lors de l’année 1923 et enfin les États Unis d’où émergeait le jazz avec la « Gospel Rapsodie » entre autres ainsi que les influences que cela a eu sur les compositeurs français, notamment Darius Milhaud. La vallée de la Doller ne sera pas en reste, puisque quelques événements eurent lieu à cette époque avec l’inauguration de « La Vierge d’Alsace » de Bourdelle pour laquelle l’ensemble vocal interprètera le « Stabat Mater » de Kodaly et la création de la musique municipale de Masevaux-Niederbruck par Jules Ast l’arrière grand-père du chef actuel Gabriel Steger qui dirige ce projet avec son équipe artistique.

Une partie de l’exposition qui était présentée au mois de mai sur l’harmonie ainsi que divers objets et dessins de l’école primaire ouvriront cette après-midi musicale à partir de 14 heures, s’ensuivra l’audition de l’école de musique à 16 heures, puis pour clore la manifestation à 20 heures, le concert du grand orchestre.

Entré gratuite (Plateau) pour ce spectacle qui se déroulera le 1er juillet à l’Église Saint Martin de Masevaux-Niederbruck.

A voir, A faire…