Carte d'identité - Passeport

Carte d'identité - Passeport

Carte d’identité et passeport

Dotée d’un dispositif de recueil, la mairie de Masevaux-Niederbruck vous propose de réaliser vos démarches pour l’établissement, le renouvellement et le retrait de vos documents d’identité.

Nous vous recevons, sur rendez-vous uniquement, du lundi au samedi (hors période estivale), en cliquant sur le lien suivant : Prendre rendez-vous.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur le site en cliquant ici.

Cependant, il reste possible de retirer les formulaires CERFA en mairie.

Dans tous les cas, il convient de déposer votre dossier en mairie, accompagné des pièces justificatives nécessaires (selon les listes ci-après) :


À noter qu’en cas de pièce non conforme ou manquante, il vous sera demandé de reprendre rendez-vous, afin de revenir avec le dossier complet.

Le délai d’obtention varie en fonction des périodes de l’année et peut aller jusqu’à six à huit semaines en été. Soyez prévoyant notamment en raison du délai de prise de rendez-vous qui peut aller jusqu’à deux mois.

Informations pratiques :

  •     Veillez à bien apporter les originaux des pièces justificatives.
  •     Ne découpez et ne collez pas les photographies vous-même.
  •     Chaque demandeur majeur ou mineur à partir de douze ans doit se présenter personnellement pour le dépôt et le retrait.
  •     La présence des mineurs de moins de douze ans est exigée au minimum au moment du dépôt du dossier.


Nous attirons également votre attention sur le fait, que certaines applications mobiles ou certains sites internet vous proposent de réaliser des photographies d’identité conformes, à votre domicile. Ces applications et logiciels sont frauduleux et ne sont en aucun cas certifiés par l’ANTS. Seuls les photographes et les cabines agréés peuvent vous délivrer des photographies d’identité conformes. Ils portent au moins un des logos suivants :

logo ANTS


Durée de validité

En fonction de votre situation personnelle, la durée de validité de votre carte nationale d’identité varie.

Pour une personne majeure:


Votre carte d’identité a été délivrée entre 2004 et 2013, la durée de validité est automatiquement prolongée de cinq ans, si :

Vous étiez majeur au moment de sa délivrance ;

  •     La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
  •     Votre carte d’identité a été délivrée entre le 1er janvier 2014 et le 2 août 2021 et est une carte ancien modèle : sa durée de validité est de quinze ans.
  •     Votre carte d’identité est une nouvelle carte nationale d’identité (au format carte bancaire) : sa durée de validité est de dix ans.

Pour une personne mineure :

Si la personne devient majeure avant la date d’expiration, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande de carte.
La durée de validité de la carte d’identité est de dix ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.service-public.fr

Le passeport

Le passeport est un document permettant de prouver son identité et de voyager.

Période de validité

  •     Passeport délivré à une personne majeure : la durée de validité est de dix ans.
  •     Passeport délivré à une personne mineure : la durée de validité est de cinq ans.

Dernière mise à jour le 28/11/2024 à 12h15


Elue référente :

Manon FURTER

Adjointe en charge des Services Publics, de la Santé et des Actions Citoyennes

Agent référent :

Camille PETITFILS
Responsable de service - accueil, état civil, France Services, cimetière